Les membres des groupes de pression et mouvements citoyens ainsi que quelques composantes de la société ont appelé, ce lundi 18 novembre 2024, à une paralysie des activités socio-économiques Kasindi pour décrier l’insécurité persistante dans cette cité frontalière.
Des maisons de commerce et des établissements scolaires ont connu un mouvement inhabituel depuis l’avant-midi de ce jour, à l’exception du transport en commun et du trafic transfrontalier qui n’a connu aucune perturbation.
Cette paralysie des activités était couplée d’une marche pacifique, partie du rond-point Wanamahika jusqu'au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur où ils ont, dans leur mémorandum, décrié cette situation, et exigé la libération du responsable du commissariat de la police nationale congolaise de la place, le capitaine Claude Kambere, arrêté depuis le vendredi dernier par l’auditorat militaire pour un motif non encore élucidé.
« Nous avons besoin de vivre dans une accalmie totale. Nous sommes actuellement victimes de cette situation d'insécurité qui nous appauvrit ; des bandits sillonnent partout et rendent notre vie difficile. Nous avons appris l'arrestation du commandant Claude, nous avons besoin de sa libération car il se donne quotidiennement pour notre Sécurité », a dit un manifestant.
Réceptionnant le mémorandum des manifestants, l'autorité locale, Kambale Sivavughirwa Barthélémy, a transmis le message d'apaisement de l'administrateur militaire du territoire de Beni qui a annoncé la libération incessante du numéro 1 de la PNC commissariat de Kasindi : « L'Administrateur du territoire assure faire le suivi de toutes les doléances que vous lui transmettez. Il m'a réitéré son implication dans ce dossier et m'a dit qu'il va s'entretenir avec l'auditeur avant de vous revenir le vendredi prochain avec le commandant Claude », a-t-il rassuré.
Notez que cette manifestation encadrée par des éléments de la police nationale congolaise, district territoriale d'Oicha, n'a connu aucun incident majeur.
Pendant ce temps, la situation sécuritaire au poste frontalier de Kasindi reste volatile depuis mi-Juin de l'année en cours.
Elle est caractérisée par des cas d'incursions des présumés bandits dans plus d'une centaine de domiciles des civils dans tous les quartiers de cette agglomération transfrontalière avec l'Ouganda.
Depuis cette recrudescence, les éléments de l'ordre et de sécurité ont réussi à neutraliser 4 bandits et arrêter une septantaine dont la majorité sont d'originaires de l’Ouganda, à en croire des sources sécuritaires.
1 Commentaire
Joseph Seven - 20/11/2024 22:02 - Répondre
🤔🤔🤔