La Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo a acquitté vendredi le général de brigade Kalume Diumba Freddy et ordonné sa libération immédiate.

Dans son arrêt définitif rendu à Kinshasa le 28 novembre 2025, la juridiction a estimé que l’infraction de « violation des consignes » n’était pas établie, affirmant qu’aucune consigne, telle que définie par le législateur, n’avait été donnée au prévenu.

Le général Kalume avait été arrêté le 25 juin 2024 et déféré devant la Haute Cour militaire le 22 avril 2025.

L’Auditeur général l’accusait d’un manquement à sa mission de chef du Département de la sécurité des frontières à l’État-major du renseignement militaire.

Selon l’accusation, une mauvaise organisation de la surveillance frontalière aurait facilité l’intrusion du groupe armé mené par Christian Malanga, à l’origine de l’attaque du Palais de la Nation dans la nuit du 18 au 19 mai 2024.

Après examen, la Haute Cour militaire a conclu que les éléments fournis ne démontraient pas l’existence d’une consigne claire que le prévenu aurait violée.

Considérant l’infraction non établie, elle a ordonné la libération immédiate du général Kalume.

Le communiqué confirmant cette décision a été signé par Mote Madjambo Baudouin, chef de la cellule de communication de la Haute Cour militaire.