Les élus nationaux du Nord-Kivu se disent consternés par l'attentat à la bombe perpétré dimanche dernier au cours d'un culte de la communauté chrétienne pentecôtistes de la 8ème CEPAC à Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.

Dans une déclaration lue ce mardi 17 janvier par le député Singoma Mwanza, le caucus de députés du Nord-Kivu demande à l'État congolais d'assurer ses fonctions régaliennes notamment en renforçant les mesures de sécurité afin de protéger les populations et leurs biens surtout dans les zones à forte affluence. 

« Face à cette situation, nous demandons au gouvernement de mettre tout en œuvre pour assister les victimes ainsi que le personnel soignant, traquer les terroristes et déférer devant la justice tous les auteurs de ces actes qui heurtent la morale de l'humanité », a déclaré le député national Singoma Mwanza.

Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 73 autres blessées grièvement lors de cet attentat à la bombe.

Concernant la crise engendrée par l'agression rwandaise sous couvert du M23, les élus du Nord-Kivu ont demandé au gouvernement congolais d'évaluer avec ses partenaires l'action de la force régionale déployée dans la partie est de la RDC.