Les partis politiques de l'opposition dont Ensemble pour la République (ER),Engagement citoyen pour développement (ECIDé), ACDRé et du groupe de pression les Indignés ont conjointement organisé ce samedi 11 Mars 2023 une manifestation contre l'agression de la RDC et la présence des rebelles M23 dans plusieurs agglomérations de la province du Nord-Kivu.

Cette manifestation à son point de chute le bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi a été étouffée par les éléments de l'ordre qui se sont mobilisés pour interdire l'organisation de cette marche. 

Les manifestants qui voulaient lire leurs mémorandum ont été embarqué dans une Jeep de la police nationale congolaise pour être déposer à quelques 20 Kilomètres du poste frontalier de Kasindi.

Les journalistes qui couvraient cette manifestation ont été brutalisé par les éléments de l'ordre. Des matériels de reportage de ces derniers ont été cassés.

" Ma caméra est en panne...,nous avons été brutalisés par les éléments de la police..., l'autorité locale nous a interdit de faire un article sur ce qui s'est passé ici..."a dénoncé le journaliste Paul Zaidi.

Abdoul Mujibu de la RASO FM KASINDI aussi victime de cette brutalité policière, condamne ce qu'il qualifie d'une violation grave de la charte de Munich qui accorde aux journalistes l'accès aux sources d'information.