Dans une conférence de presse animée ce jeudi 09 février 2023 au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu. L'honorable député provincial élu du dit territoire , Muhindo Magezi Celse a condamné le détournement des primes de risques destinées aux infirmiers et infirmières de la zone de santé de Mutwanga.

Cet élu du peuple pense que, ce détournement dénote une letargie dans le processus de recrutement des corps soignant dans cette zone de santé , d'où selon lui , il faut un changement stricte des dirigeants de cette zone de santé publique.

"Vous savez ce qui se passe dans nos entités ,il y a le phénomène quotas , pour être nommé médecin,il faut être d'une tendance. S'il faut fouiller ,vous allez même trouver ceux qui ne sont pas des infirmiers mais ils perçoivent l'argent de l'État. Et si on réclame , c'est parce qu'il y a pas contrôle dans les affaires; s'il y a en aurait on ne pouvait pas assister à tous ça. Et quand le gouvernement envoie de l'argent , est-ce qu'il fait aussi suivi ? C'est aussi un défis majeur, je recommande à l'assemblée nationale de s'imprégner de ce détournement pour mettre devant la justice ces personnes expertes en détournement..." a-t-il dit.

Pour rappel en Zone de santé de Mutwanga , l'association des infirmiers et infirmières du Congo (ANIC) section de Mutwanga avait décrété une grève sèche de 72h à partir du mardi 07 mars 2023 pour déplorer la lenteur que prend le cours de traitement du dossier de détournement présumé de leurs primes de risque de trois (3) ans estimées à soixante-dix-huit mille six cent quatre-vingt-cinq point sept dollars (78 685,7$). Aussitôt lancé,les infirmiers et agents administratifs non médecin de la zone de santé de Mutwanga dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu ont suspendu leur mouvement de grève sèche le mercredi 08 mars courant.

Cette décision est la conséquence d'une rencontre qui a mis autour d'une même table les grévistes et les autorités de la zone de santé et du chef de secteur de Ruwenzori, Monsieur Bozi Sindiwako qui a joué au sapeur pompier afin d'amener les parties prenantes à trouver un terrain d'entente en vue de la reprise des activités de santé dans les structures sanitaires de la zone.