Clôture ce dimanche 04 Décembre 2022 des 5 jours des formations des prestataires des soins de la zone de santé rurale de Mutwanga pour l'offre des soins de santé aux personnes souffrant d'affections psychologiques , financée par le fond humanitaire de la RDC (FHRDC) via le fonds des nations unies pour la population (UNFPA) mis en œuvre par la Caritas Butembo-Beni dans le cadre du projet du projet de renforcement de l'accès aux soins de santé primaires, reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé d'OICHA et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda en Ituri.

Mr François Paluku Kaputhu chargé de programme au sein de la Caritas Butembo-Beni qui de prime abord saluer la participation active des prestataires de soins, les appels à la une large diffusion dans leurs communautés.

"Par rapport à l'évaluation le prestataire des soins se sont bien adaptés à la matière. Nous avons senti que c'est un besoin dans la communauté. Cette zone de santé a connu moins d'intervenants dans ce domaine de prise en charge des violences basées sur le genre, parmi leurs besoins, il a été soulevé une formation de tous les prestataires et à suite penser à la réinsertion des survivants des VBG, ils ont également réclamé l'ergothérapie car à part les VBG ,il y a des situations psychologique lié au contexte de conflit armé dans notre région..." a-t-il indiqué.

Il faut noter que, c'est BAMBA MANDE cadre de la division provinciale de la santé DPS Nord-Kivu du programme de la santé mentale chargé de la supervision qui a facilité la formation cette série de formation.