À Kasindi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, les autorités ont interdit le stationnement des véhicules sur la Route nationale numéro 4 entre l’hôtel POA et la grande barrière frontalière avec l’Ouganda.

La mesure, annoncée le vendredi 19 septembre dernier, a été signée par le colonel Idriss de la Division de la sécurité aux frontières (DCF) et prise en coordination avec la Police de circulation routière (PCR), la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le Service des Transports et Voies de communication (TRANSVCOM).

Cette décision vise « à libérer la voie et à permettre la poursuite des travaux de DOTT Service », perturbés par les stationnements anarchiques sur ce tronçon de la route transafricaine en réhabilitation.

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du groupement Basongora salue cette mesure mais souligne la nécessité d’un parking public pour éviter l’encombrement des avenues secondaires : « La décision d’interdire le stationnement sur la RN4 était nécessaire pour libérer la voie et permettre aux sociétés, comme DOTT Service, de travailler dans de bonnes conditions. Il était important de prévoir des zones de stationnement pour éviter que les véhicules ne bloquent les avenues et perturbent la circulation. Même si la RN4 reste dégagée, certaines avenues secondaires risquent d’être fortement encombrées, ce qui pourrait gêner la circulation de la population et l’accès aux services », a déclaré Denis Kalenga, coordonnateur de cette structure citoyenne, dans une interview accordée ce samedi 20 septembre 2025 à Grand Lacs News.

Malgré ce message officiel, ce même samedi 20 septembre, des véhicules restent encore visibles sur la RN4 entre Beni et Kasindi, entraînant un risque d’encombrement des avenues adjacentes.

Notez que Kasindi est une agglomération transfrontalière très fréquentée où le trafic impacte fortement la fluidité de la circulation.