Pendant 3 jours, plus de 200 personnes, acteurs sociaux, politiques, humanitaires et religieux, membres de différentes communautés de la province du Nord-Kivu, ont échangé sur plusieurs thématiques touchant entre autres l’évaluation des résultats des dialogues antérieurs, la problématique du développement durable, de la cohésion intercommunautaire et de la responsabilité du pouvoir coutumier.
Ce dialogue social de vérité, organisé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu s'est clôturé ce samedi, et des recommandations ont été formulées par les participants.

Parmi celles-ci, on peut noter la mise en place d’une commission permanente de vérité et réconciliation, le renforcement des effectifs des éléments des FARDC et ceux de la PNC, l’opérationnalisation et gestion efficace du programme DDRR, la traque et la sensibilisation de complices dans la question sécuritaire, la mise place d’un mécanisme de ramassage d’armes et de réinsertion de ces éléments.

A cette occasion, le gouverneur Carly Kasivita KASIVA a promis son implication pour l’application de toutes ces recommandations. Il a rappelé la nécessité pour chaque communauté, d'entretenir cette cohésion sociale.

Le gouverneur de province a attiré l’attention de tous les acteurs impliqués dans la gestion des affaires foncières, dont les chefs de divisions de cadastre et les conservateurs des titres immobiliers, d’exercer leurs fonctions selon les textes du pays dans ce secteur qui reste à l’origine des conflits au Nord-Kivu : " A ceux-là qui sont impliqués dans la gestion des affaires foncières, je demande de faire usage de la loi et de laisser l’amateurisme dans ce secteurs qui est vital dans notre province", a déclaré le gouverneur Carly Kasivita.

Pour sa part, Robert seninga, Président de l'organe délibérant en province, les résultats de ce dialogue seront effectifs lorsque tout le monde va s'impliquer en promouvant le vivre ensemble au sein des communautés du Nord-Kivu.

Les participants ont émis le vœu de multiplier de telles initiatives de dialogue entre communautés.




Job KAKULE

Job KAKULE - 03/08/2020 23:38 - Répondre 

🤔🤔🤔