Ouverts ce lundi 20 décembre 2021, les états généraux de la presse du Nord-Kivu se sont clôturés ce mardi 21 décembre 2021.

Ils avaient notamment pour objectif de repenser le travail de la presse dans cette province face au défi de gouvernance et de paix.

Des journalistes venus de toutes les villes et territoires de la province du Nord-Kivu ont, devant des acteurs de la société civile ou encore des patrons de médias, adressé une série de recommandations.

C’est notamment au parlement à qui ils demandent de voter la loi sur la dépénalisation de délits de presse, et d’une nouvelle loi sur le statut des journalistes afin de réglementer l’entrée dans la profession.

Ils recommandent également au parlement de voter la loi sur l’accès à l’information et protection des journalistes.

Au Gouvernement de la république ils recommandent entre autres, d’adapter les coûts des taxes aux réalités provinciales et/ou locales, de réduire le coût d’accès à l’internet pour un meilleur accès à l’information, d’Obliger les médias de signer les contrats de travail avec les journalistes, d’encourager et faciliter les médias à se mettre en ordre vis-à-vis de la tutelle et surtout de subventionner les médias.

Ils se sont par ailleurs engagés à respecter scrupuleusement les textes régissant le métier de journalistes pour plus d’efficacité et pour un avenir radieux et de Bannir de la corporation "les confrères et consœurs qui ne veulent pas se conformer aux normes professionnelles" : « Ces derniers ternissent l’image prestigieuse des journalistes à travers des prestations médiocres », reconnaissent-ils.

Ils ont également décidé de mettre fin à la confusion des rôles entre journalistes, attachés de presse et chargés de communication et mettre fin au phénomène « Journalistes militants » en Province du Nord-Kivu.

Notez qu’au premier jour de ces assises, le général Ekenge, représentant le gouverneur Ndima Constant, a réitéré l’engagement de l’autorité provinciale pour accompagner le travail des journalistes et leur assurer la protection pendant cette période de l’état de siège.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 22/12/2021 19:39 - Répondre 

👏👏👏