Lors de son intervention à la 74ème édition du National Breakfast Prayer aux Etats-Unis, le Président Félix Tshisekedi a fait une prière pour la paix et la réconciliation : « Aujourd’hui, Seigneur, fais de nous des artisans de réconciliation. Là où la méfiance a fermé la route, ouvre un chemin. Là où l’orgueil a dressé des murs, apprends-nous à bâtir des ponts. Là où l’histoire a laissé des blessures, suscite des gestes de guérison. Et nous voici, en ta présence, engageant nos cœurs et nos vies pour la réconciliation entre les peuples et entre les nations, afin que règnent la paix et la justice, la droiture et la liberté, la sécurité et la dignité, partout dans le monde », a-t-il déclaré.

Notez que cette rencontre annuelle, créée en 1953, est placée sous le thème de la réconciliation et du dialogue, et vise à rassembler des dirigeants et autres personnalités de divers horizons.

Au‑delà du rituel, cette 74ème édition a porté sur les crises et les conflits à travers le monde, avec un accent sur les victimes de guerres et de la violence, des personnes touchées par le terrorisme, des réfugiés et des déplacés, des familles confrontées à l’injustice et aux inégalités.

Autant de réalités qui appellent, a souligné le Président de la République, des politiques de réconciliation, des gestes concrets de justice et des choix responsables qui protègent la vie et rendent l’espérance possible.

Dans la foulée, le chef de l’Etat congolais a rencontré la Pasteure Paula White - Cain, cheffe du « Bureau de la foi » de la Maison Blanche.

Ils ont échangé sur la nécessité de construire des partenariats basés sur des valeurs communes et la prospérité économique, notamment à travers des investissements mutuellement bénéfiques et des opportunités de développement qui contribuent à la prospérité de deux pays, a indiqué la présidence congolaise.