Le Ministre de la Santé Publique a fait le point de la situation générale de la pandémie à Covid-19, c’était lors de la dernière réunion du conseil des ministres.

En ce qui concerne Kinshasa, épicentre de l’épidémie, il a annoncé que l’hôpital du Cinquantenaire, avec ses 250 lits, a été réquisitionné pour renforcer la capacité d’accueil des malades Covid-19.

Il a également rapporté que les examens de laboratoire sont passés d’une moyenne de 500 à plus de 2 000 échantillons par jour.

Le Ministre de la Santé Publique a par ailleurs proposé quelques mesures pour faire face à cette résurgence de l’épidémie dans la capitale. C’est notamment l’achat en urgence des milliers de prélèvements et de réactifs de laboratoire, tests y compris ; la réouverture du Centre de traitement Covid-19 de l’hôpital du Cinquantenaire qui peut abriter plus de 250 personnes malades ; une commande supplémentaire en oxygène pour fournir les hôpitaux non planifiés mais qui reçoivent les malades Covid-19 ; l’intensification de la vaccination contre la Covid-19 en général, dans les camps et milieux carcéraux en particulier.

En ce qui concerne la vaccination, il a été indiqué que sur un total de 498 sites prévus, 268 sites sont actuellement fonctionnels à travers 8 provinces ciblées.

Il a signifié que la vaccination est aujourd’hui un élément majeur de la riposte.

Dans ce cadre, 5,9 millions de doses d’autres types dont Pfizer, Sinovac, Johnson & Johnson’s sont attendues dans les prochains jours.

Le Ministre de la Santé Publique a annoncé qu’il se fera vacciner avec quelques membres du Gouvernement au début du mois de juillet prochain.

Sur un autre chapitre, celui de la grève du personnel de santé non-médecins et administratifs, le Ministre de la Santé Publique a annoncé au Conseil qu’un compromis a été trouvé entre son Ministère, le Ministère du Budget et les Syndicats.

Il a été notamment retenu que 5 092 agents seront alignés à partir du troisième trimestre de l’année 2021 en cours ; un effort substantiel sera fait pour parvenir à un montant de 100 000 CDF par personne et par palier après budgétisation ; une Commission interministérielle sera mise en place (après signature de l’Arrêté interministériel) pour des discussions en permanence en vue de l’élaboration du Budget 2022 et réduction des écarts, mais également un cadre permanent de dialogue social du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention devra être réhabilité.

Les deux parties conviennent de la reprise du travail le plus tôt possible dès la signature du protocole d’accord.




Job KAKULE

Job KAKULE - 02/07/2021 23:25 - Répondre 

...