Le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se sont rencontrés pour la première fois depuis la crise postélectorale de 2010–2011.

La rencontre, qualifiée d'historique, s'est déroulée au palais présidentiel d'Abijan et a duré une heure.  

Les deux présidents ont fait chacun une déclaration à la presse dans une ambiance conviviale et fraternelle, souriants, tactiles et presque complices....

Difficile d'imaginer qu'une guerre sanglante a opposé les partisans d'Alassane Ouattara et ceux de Laurent Gbagbo il y a à peine dix ans. 

D’abord, Laurent Gbagbo a précisé que durant l’entretien avec le président Alassane Ouattara, il a abordé le sujet des prisonniers politiques détenus depuis la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011, qui est à la base de la déchirure des deux camps depuis maintenant dix ans.

Laurent Gbagbo lance un appel à cette libération et évidemment, il laisse comme seul juge le président Alassane Ouattara pour prendre une décision.

Alassane Ouattara comme Laurent Gbagbo ont insisté sur leur volonté ďaller de ľavant.

Et ceci passe par la marche vers une véritable réconciliation nationale.

Et les deux hommes ont quitté la salle de presse main dans la main, symbole de l'image qu'ils ont voulu donner de cette rencontre, celui d'une page tournée.