Dans une déclaration commune, les opposants Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales.

Ceci, expliquent-ils, face à la crise multiforme que connait la RDC, et qui est à la base d’une exaspération populaire : « L’Etat est de plus en plus absent là où le peuple l’attend. Les institutions de l’Etat en faillite sont détournées à des fins de satisfaction d’ambitions personnelles et de dévolution monarchique du pouvoir » expliquent-ils.

L’ancien député national et le candidat à la Présidentielle de Décembre dernier souhaitent rassembler opposition et société civile pour contrer ce qu'ils qualifient de « délitement de la nation ».

Ceux-ci expriment notamment leur profonde inquiétude face à la situation actuelle du pays : « Le gouvernement congolais a renoncé à ses missions régaliennes de protection de notre souveraineté en tant qu’Etat et de défendre l’intégrité de notre territoire », poursuivent-ils.

Ils appellent ainsi à une nécessaire réévaluation de leur lutte et à sa juste valorisation « par la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales à même de rendre espoir à notre peuple et de construire une alternative destinée à stopper la dictature qui s’enracine en RDC. »

 




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/05/2024 12:19 - Répondre 

🤔🤔🤔