Le porte-parole francophone du département d'État américain, Johann Schmonsees a affirmé « qu’il n'existe pas de solution militaire à la crise dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). » Dans une interview accordée à l'ACP, en marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, il a exprimé la préoccupation des États-Unis face à la crise humanitaire qui résulte du conflit dans cette région, encourageant par ailleurs les gouvernements de la RDC et du Rwanda « à maintenir leur engagement dans des négociations visant à mettre fin à ce conflit. »
#RDC: « Il n’existe pas de solution militaire à la crise dans l’Est de la RDC (…) », Johann Schmonsees, Porte-parole francophone du département d’Etat américain dans une interview à l’ACP en marge de la 79ème Assemblées générale des Nations-Unies. pic.twitter.com/Ye5utcaZqX
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 23, 2024
Il faut dire que les États-Unis ont joué un rôle majeur dans la reprise du Processus de Luanda et du cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août dernier.
Mais après la 4ème réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, aucun accord de Paix n’a été trouvé ;
« Nos trois priorités pour l’Assemblée générale des Nations Unies sont ambitieuses, et nous devons agir rapidement », avait exhorté Linda Thomas-Greenfield, appelant les dirigeants à aborder la session avec optimisme et détermination pour modifier le cours des choses.
1 Commentaire
Joseph Seven - 26/09/2024 09:02 - Répondre
🤔🤔🤔