La 4ème réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, dans le cadre du Processus de Paix de Luanda sous la médiation de l’Angola, a eu lieu le samedi 14 septembre 2024 à Luanda.
Cette réunion, indique la diplomatie congolaise, visait notamment à poursuivre les discussions sur les points restés en suspens les 20 et 21 août, dont l'harmonisation a été effectuée par les experts lors de la réunion tenue à Rubavu au Rwanda les 29 et 30 août 2024.
Aucun communiqué n’a été publié à l’issue de cette réunion mais tout porte à croire que les deux parties ne se sont pas accordées sur un accord de paix.
Elle a eu lieu dans la Salle Noble « Paulo Teixeira Jorge » du Ministère des Relations Extérieures, à Luanda, République d'Angola, le 14/09, 4. Réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, médiée par la République d'Angola. pic.twitter.com/Ds9wXeIKxi
— Ministério das Relações Exteriores/MRE -(Angola) (@angola_Mirex) September 15, 2024
Pour rappel, le Porte-parole du gouvernement congolais expliquait il y a quelques jours qu’au stade actuel, le Processus de Paix de Luanda qui veut apporter une issue pacifique à la crise entre la RDC et le Rwanda, insiste sur la neutralisation des FDLR et le retrait des troupes Rwandaises de la RDC avant un éventuel accord de Paix.
De son côté, le ministre rwandais des affaires étrangères avait avancé que le Rwanda participe au processus de paix de Luanda « pour trouver une solution durable à la crise persistante entre les deux pays. »
Pendant ce temps, le cessez-le-feu entré en vigueur le 4 août dernier après la reprise de ce processus, est régulièrement violées par les belligérants qui s’accusent mutuellement de commencer avec les hostilités.
1 Commentaire
Joseph Seven - 15/09/2024 16:00 - Répondre
🤔🤔🤔