Début ce dimanche 19 novembre 2023 de la campagne électorale en RDC.

Celle-ci qui doit durer 30 jours, sera un moment pour différents candidats à tous les niveaux, d’aller auprès de leurs électeurs et essayer d’en séduire un plus grand nombre.

A Kinshasa, le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a démarré avec pompe sa campagne, dans un stade des martyrs plein à craquer.

Félix Tshisekedi est revenu sur la cohabitation difficile de la coalition FCC-CACH au début de son mandat ce qui, a-t-il signifié, a retardé son élan.

« Durant deux ans seulement du gouvernement Sama, vous avez vu le travail effectué en RDC », a déclaré a-t-il avancé, défendant les actions du gouvernement avec notamment la gratuité de l'enseignement et récemment la gratuité de la santé avec la couverture santé universelle, qui va s’étendre à tous les Congolais.

« Le Programme de développement local de 145 territoires a permis la construction des écoles et des centres de santé. Sa deuxième partie concernera l'agriculture », a fait savoir Félix Tshisekedi qui a annoncé qu’il va inaugurer à Boma, au Kongo-Central, l'usine de semences.

« Moi, votre candidat n°20, jusqu'à ce que je meure, je ne finirai jamais de vous aimer. Aucun mal ne vous atteindra tant que je suis. Aux fossoyeurs, qu'ils s'apprêtent, car nous ne leur laisserons pas le temps. Le Congo appartient aux Congolais », a poursuivi Félix Tshisekedi très offensif vis-à-vis de ces challengers.

« Nous avons le choix entre donner le pouvoir aux Congolais qui vont amener le pays dans la perdition ou consolider les acquis. Nous avons des candidats de l'étranger, qui vont nous conduire à l'esclavage. Soyez prudents », a-t-il déclaré martelant que « le candidat de l'étranger ne saura pas citer le nom de l'agresseur de la partie Est de la RDC » ; des piques contre ses adversaires.

Enfin, le candidat Félix Tshisekedi a promis s’investir dans la lutte pour la valorisation du franc congolais face au dollar américain.

Notez que les autres candidats présidents ont choisi pour la plupart, les provinces du pays pour débuter leur campagne électorale.

C’est notamment Moïse Katumbi qui tiendra son premier meeting ce lundi à Kisangani, et Delly Sesanga sera dans le Jwango.




Joseph Seven

Joseph Seven - 19/11/2023 21:57 - Répondre 

🤔🤔🤔