Attendu depuis un bon moment, le contingent Ougandais de la force régionale de l’EAC est arrivé ce jeudi 30 mars 2023, en RDC, passant par la cité de Bunagana.

Elle va se déployer à Bunagana, Kiwanja et Mabenga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

« Cette force supervisera le retrait séquencé et ordonné du M23 et ouvrira la principale route d'approvisionnement Rutshuru-Bunagana-Rutshuru-Kibumba-Goma afin d'améliorer la libre circulation des personnes et des biens et de renforcer encore la protection des civils », explique le commandement de la force de l’EAC.

Notez que le contingent ougandais a été accueilli par le commandant de la Force régionale de l’EAC, le général de division Jeff Nyagah ainsi que le commandant adjoint de la force, le général de brigade Emmanuel Kaputa ui ont noté des progrès dans les efforts de paix en cours.

Le général Nyagah a signifié par ailleurs que le déploiement de l'UPDF était une étape importante dans le processus de paix, ajoutant que le déploiement complet et le retrait total du M23 des zones actuelles qu'ils occupent vers la zone de cantonnement désignée inaugurera le programme de désarmement, démobilisation, relèvement et stabilisation communautaire (PDDRCS).