Le Premier Ministre sortant, Ilunga Ilunkamba s’est réuni ce mercredi 21 avril avec les membres du Comité de Conjoncture Economique pour continuer la surveillance de la situation socio-économique du pays.
Selon le CCE, le contexte international est marqué par le lancement le 15 avril dernier du processus de la vingtième restitution des ressources de l’Association Internationale de Développement, IDA en sigle, dans le but d’accompagné le redressement des pays touchés par la pandémie à coronavirus et leur transition vers un développement durable.

Le contexte national, est lui marqué par plusieurs entre autres par l’autorisation le 17 avril par le tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe à travers l’ordonnance numéro 0281/2021 de la saisie conservatoire des créances sur les avoirs appartenant à la société minière Kibali Gold, une autorisation, indique-t-on, intervenue pour garantir le paiement des créances évaluées à environ 1.113.800 dollars américains, dues à la société minière Kilomoto.

Le CCE est également revenu sur l’organisation le 13 avril de la table ronde sur le digital 2021 par le Ministre des Postes  Télécommunications et nouvelles Technologies de l’information et de la communication, et la tenue le 16 avril de la 3ème réunion du Comité de politique monétaire pour 2021, où la Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé notamment de baisser son taux directeur de 5.2% soit à 10,5%  afin de réduire la marge de positivité entre le taux directeur de 15,5% et le taux d’inflation de 4,6% et de baisser la charge financière des Banques Commerciales qui se refinancent auprès de la BCC.

Concernant l’évolution des principaux indicateurs économiques, le secteur réel note une accélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la troisième semaine du mois d’avril.
Le taux d’inflation national hebdomadaire est situé à 0,119% contre 0,081% la semaine précédente.

Et cette inflation de la semaine, souligne-t-on, est consécutive notamment à la hausse des prix des produits de première nécessité ainsi que des articles comme des bijoux et soins corporels.
Il ressort aussi de cette réunion que les résultats de l’enquête de baromètre de Conjoncture de la Banque Centrale du Congo (BCC) au mois de mars 2021, ont révélé la confiance des chefs d’entreprises concernant l’évolution de la Conjoncture Économique à court terme.

Le solde brut de leurs opinions s’est établi à 15,6% au mois de mars après 14,1% au mois de février.

Le CCE a constaté également la dépréciation de la monnaie nationale à l’indicatif et appréciation de 0,37% au parallèle face au dollar américain au 16 avril par rapport au 9 avril.

Le taux de change est fixé à 1985,79 francs congolais le dollar américain à l’indicatif et à 2016,67 francs congolais au parallèle après respectivement 1983,34 et 2024,17 FC une semaine plutôt.
La baisse de 2,34% des réserves de changes au 15 avril se chiffrant à 505,82 millions de dollars américains contre 517,94 millions USD au 9 avril.

Ce niveau de réserve correspond à 2,0 huit semaines d’importations des biens et services.
Le secteur minier atteste qu’au cours de la période sous revue les activités minières se sont déroulées normalement sur l’étendue de la République.

On a également noté une augmentation du volume des exportations minières avec comme conséquence la hausse de 65,1% de la redevance minière constatée et liquidée et qui est passée 13.8287, 95 dollars américains la semaine dernière à 2148744,92 dollars américains la semaine précédente.

Le cuivre a repris sa courbe ascendante, et se négocie à 967,90 dollars américains la tonne métrique.