Ouverte ce lundi 06 juin, la réunion des Chefs de Défense de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est, s’est clôturé ce lundi 7 juin 2022 à Goma.

Cette réunion qui a fait suite aux résolutions du 2ème conclave des chefs d'État sur la RDC, tenu à 21 avril dernier à Nairobi, avait pour but de passer en revue la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et d’examiner le rapport des travaux des experts.

« La rencontre des Chefs de Défense de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est a consacré les discussions autour des modalités de la mise en place d’une force régionale destinée à contenir, vaincre et éradiquer les forces négatives qui écument la partie Est de la RDC », a indiqué le communiqué final de cette réunion.

Ce dernier a souligné que les recommandations prises ce jour seront consolidées aux prochaines assises des experts et des Chefs de Défense de la Communauté des États de l'Afrique de l'Est qui auront lieu du 15 au 19 juin à Nairobi, au Kenya, avant la validation par les chefs d’Etat de la communauté.

Dans la foulée, le chef d’Etat-major général des FARDC, le général Célestin Mbala, a réitéré que « tous les groupes armés étrangers actifs en RDC doivent être désarmés et renvoyés immédiatement et sans conditions dans leurs pays d’origine respectifs, faute de quoi ils seront également considérés comme des forces négatives et feront l’objet d’une action militaire de la sous-région. »

Pour rappel, seul le Rwanda n'a pas pris part à cette réunion. 




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 07/06/2022 17:54 - Répondre 

Hummmm