Annoncée depuis quelques jours, la publication de la cartographie des résultats de la présidentielle par bureau de vote est finalement intervenue ce dimanche 7 janvier 2024 sur le site officiel de la CENI.

Cette obligation légale était également exigée par la Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC dans ses recommandations.

Celle-ci avait également demandé la mise en place d'une commission indépendante et mixte pour faire la lumière sur les différents cas d'irrégularités documentées par les parties prenantes au processus électoral.

Pendant ce temps, Moise Katumbi réitère sa demande d’annuler les résultats des élections générales du 20 décembre dernier, surtout après l’invalidation par la CENI de certains candidats députés nationaux accusé de fraude.

« Nous tenons à rappeler à la Commission Électorale Nationale Indépendante que ses investigations ne peuvent pas remplacer la création d'une commission mixte telle que recommandée par la MOE CENCO-ECC. Ce processus électoral doit évidemment être suspendu dans son entièreté en attendant la création de la commission et la fin des investigations qu'elle mènera », a dit Moïse Katumbi dans une déclaration rendue publique dimanche 7 janvier 2024.