La France va consacrer 30 milliards d'euros de son plan de relance économique post-coronavirus à la transition écologique. L’annonce a été faite par le ministre de l'Économie et des finances, Bruno Le Maire, dans le Journal du dimanche ce 26 juillet.

À la mi-juillet, le Premier ministre français Jean Castex avait annoncé 20 milliards d’euros pour l’écologie. Il s'agira finalement de 30 milliards, soit presque le tiers du plan de relance de 100 milliards qui sera présenté le mois prochain. Ce dernier a pour but de faire redémarrer l’économie française, mise à mal par la crise sanitaire.

Priorité à la rénovation énergétique, les transports et l’énergie

Le plan de relance économique devra dans son ensemble favoriser la réduction du carbone dans tous les secteurs de l’économie, selon Bruno Le Maire. Il a parlé d'un « plan vert », avec environ le tiers de son montant consacré à la transition écologique. Le ministre a précisé que les investissements auront lieu dans trois secteurs prioritaires : « la rénovation énergétique », qui concernera notamment les bâtiments privés via une augmentation des crédits.

En revanche, le ministre français de l'Économie n’a donné aucun chiffre sur le financement de la baisse des émissions de gaz à effet de serre liée au plan de relance. Seule précision : l’industrie française a « une trajectoire de baisse de 30% des émissions de CO2 sur dix ans ». Mais cette « trajectoire est hors de portée pour le moment », a précisé Bruno Le Maire, ajoutant que pour respecter cet objectif, l’aide à la réduction des émissions ira en priorité aux sites industriels les plus polluants, dont une première liste sera donnée fin août.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 26/07/2020 23:12 - Répondre 

Ils sont loin ceux-là...