En Ouganda, les élections générales doivent se tenir au début de l'année 2021. Et le parti présidentiel, le Mouvement de la résistance nationale (NRM), a investi sans surprise, ce mardi, le président Yoweri Museveni.

Dans ce pays, 80% de la population n'a connuque Yoweri Museveni à la tête du pays. Il est désormais l'un des plus anciens présidents au pouvoir en termes de longévité sur le continent, derrière le président Teodoro Obiang Nguema de la Guinée-Bissau, Paul Biya du Cameroun et Denis Sassou-Nguesso du Congo-Brazza.

Yoweri Museveni est au pouvoir depuis 1986, quand après cinq années passées dans la brousse, l'Armée de résistance nationale qu’il dirigeait a pris le pouvoir par un coup d'État, renversant Milton Obote.

Des débats sur la limite d'âge lors du scrutin de 2016 avaient créé des tensions. Le pouvoir est toutefois parvenu à modifier la Constitution l'année dernière afin de permettre à Museveni de pouvoir briguer un nouveau mandat.

En face, une opposition incertaine

Des interrogations sur son état de santé se font régulièrement entendre. Il avait été question de préparer son fils à sa succession, mais ce dernier n'obtient pas l'adhésion générale, notamment dans les rangs de l'armée.

D’autres candidatures à la présidentielle ont déjà été annoncées. Il y a notamment celle de Bobi Wine, le chanteur populaire devenu député. Ce dernier est devenu le porte-parole d'une jeunesse désabusée par le régime autoritaire de Museveni et il a fait l'objet de nombreuses menaces physiques et judiciaires. Quant à Kizza Bezigye, l’opposant historique, il ne s'est pas encore prononcé. Il pourrait faire cavalier seul ou s'allier à Bobi Wine.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 29/07/2020 23:15 - Répondre 

Pour quoi il n v pas céder la place aux autres !


Kadafi

Kadafi - 29/07/2020 23:05 - Répondre 

Ça c'est la pauvreté du monde la richesse du monde l'homme du monde


Job KAKULE

Job KAKULE - 29/07/2020 20:25 - Répondre 

🤣🤣🤣