La Première Ministre Judith Suminwa a reçu le lundi 9 février dernier le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une délégation de la MONUSCO.
Leurs échanges ont porté sur la mise en œuvre effective des engagements de Washington et de Doha, en vue de la stabilisation de l’Est de la RDC, a indiqué la primature expliquant que les deux parties ont évoqué notamment l’appui au cessez-le-feu, particulièrement à Uvira, au retrait des groupes armés et à la protection des civils ainsi qu’au rétablissement progressif de l’autorité de l’État.
« Nous avons des plans pour opérationnaliser le plus vite possible l’appui au cessez-le-feu et aux autres engagements pris à Washington. Nous sommes mandatés par le Conseil de sécurité pour soutenir ces recommandations », a déclaré le numéro 2 de l’ONU à l’issue de cette entrevue.
Jean-Pierre Lacroix a également évoqué l’évolution des efforts diplomatiques pour amener la stabilisation et la paix dans l’Est de la RDC, notamment les processus de Washington et de Doha, l’implication de l’Union africaine ainsi qu’une conférence internationale pour le PANAC.
#RDC: “Nous avons des plans pour opérationnaliser le plus vite possible l’appui au cessez-le-feu et aux autres engagements pris à Washington. Nous sommes mandatés par le Conseil de sécurité pour soutenir ces recommandations”@Lacroix_UN chez @SuminwaJudith pic.twitter.com/rVrsGDrXZE
— Steve Wembi (@wembi_steve) February 9, 2026
Un peu plus tôt, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, en visite de 3 jours en RDC, a échangé avec des représentants de l’opposition politique congolaise sur le dialogue national, le processus électoral, les efforts de paix et la situation sécuritaire.
Il devra s’entretenir également avec d’autres autorités nationales et provinciales, la société civile et les organisations religieuses sur cette même problématique de la situation sécuritaire dans un contexte de cessez-le-feu.