Après avoir bouclé une étude sur les conséquences directes et indirectes de la recrudescence des massacres des populations civiles, incendie des maisons et véhicules, vols à mains armées, kidnapping et prise d'otages au  Nord-Kivu et en ITURI, deux provinces de l'Est de la RDC sous état de siège depuis le mois de mai dernier ; le député provincial du Nord-Kivu, Muhindo Magezi Celse, dit constater avec regret que l'état de siège a failli à sa mission, celle d'éradiquer le phénomène d’insécurité dans la région, et qui a handicapé les  activités socioéconomiques de ces électeurs. 

Cet élu du territoire de Beni se dit insinué par le récent propos du général NDIMA KONGBA Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu dans sa récente sortie médiatique depuis la chefferie de Bashu.

Dans ces propos, rappelle-t-il, le gouverneur avait signifié que l'ennemi s'est éparpillé sur tout le territoire.  
Muhindo Magezi Celse, constate par ailleurs que les afflux des importations et exportations de diverses marchandises ont sensiblement baissé au poste frontalier de KASINDI-LUBIRIHA, et cela consécutivement au relâchement des villageois qui consomment et/ou produisent des vivres.

Il révèle que la situation est devenue difficile dans plusieurs familles d'accueil qui reçoivent des déplacés de guerre.