Malgré une montée en puissance des opérations militaires conjointes entre les forces armées de la République Démocratique du Congo RDC et de l’Ouganda, la traque de Musa Baluku, chef du groupe Forces Démocratiques Alliées / Province de l'État Islamique en Afrique Centrale (ADF/ISCAP), connaît un nouveau revers.

Une offensive de grande envergure lancée à Bakwanza en territoire d’Irumu (Ituri), n’a pas permis de neutraliser la cible.

Analyse Sécuritaire Africaine (ASA - African Security Analysis), dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), met en cause plusieurs défaillances stratégiques qui auraient favorisé la fuite du chef jihadiste.

ASA pointe des retards dans le déploiement et des brèches dans le dispositif qui ont permis au chef des ADF/ISCAP de se retirer vers une zone de repli anticipée après des frappes initiales qui ont visé des positions stratégiques.

Aussi, ASA alerte sur de graves lacunes tactiques, notamment le manque de coordination entre les forces armées, l’insuffisance de la couverture aérienne et la sous-estimation de la mobilité de Musa Baluku.

Autant de faiblesses qui, selon ASA, continuent de menacer la réussite globale de la mission et pourraient permettre à ce groupe terroriste de se réorganiser ailleurs.

Failles critiques entre le 7 et le 9 juillet 2025

Selon des informations vérifiées par les analystes de l’Analyse Sécuritaire Africaine, plusieurs éléments clés du plan opérationnel sont restés inachevés, réduisant considérablement l’efficacité de la mission.

Parmi ces manquements, le retard dans la sécurisation d’un périmètre clé autour du village de Lwemba, censé intercepter les itinéraires empruntés par les insurgés venant d’Ilake. Les troupes n’ont pas été déployées à temps.

De plus, les unités prévues pour intervenir simultanément sur les axes secondaires (rivières Ituri et Samboko, axe Kazaroho–Bwanasura) ne sont pas intervenues comme prévu, permettant aux insurgés de se repositionner ou de se retirer.

Accrochage au campement “Tapis Rouge” et fuite de Baluku

Le 8 juillet, un bref accrochage a eu lieu entre les FARDC et l’UPDF face aux combattants des ADF/ISCAP au campement “Tapis Rouge”, près de Butani, une ligne avancée de défense des terroristes.

Et malgré cela, Musa Baluku a échappé à la capture.

Le 11 juillet en soirée, il a franchi la Route Nationale n°4 en contournant les barrages militaires pour rejoindre le campement stratégique de Mungu Iko, au nord-est de Mambelenga.

ASA recommande à la coalition FARDC-UPDF de renforcer la rapidité et la simultanéité des déploiements, d’assurer un meilleur contrôle des zones clés, et d’améliorer la réactivité du système de renseignement.

L’organisation se dit prête à accompagner les décideurs par des analyses précises afin de garantir l’efficacité et la durabilité des opérations de sécurité.




Joseph Seven

Joseph Seven - 18/07/2025 09:15 - Répondre 

🤔🤔🤔