La Section des Affaires civiles de la MONUSCO a soutenu les FARDC lors d'une mission à longue portée déployée dans la région de Lushebere située à 11 km au Nord-Est du centre de Masisi avec comme objectif d’évaluer la sécurité et la situation des populations civiles. 

Sur le terrain, a-t-on précisé lors de la conférence de presse ce de ce mardi 5 octobre 2021, la section des affaires civiles a participé à des patrouilles de domination de zone et a facilité des réunions dans les villages de Lushebere et Nyabiondo avec la participation de 21 acteurs locaux clés dont 3 femmes. 

Il a été noté la présence des chefs coutumiers, des représentants de la société civile et de la PNC. 

L’unité Correction de la Section Appui à la Justice et UNPOL en compagnie du maire de Goma, le Commissaire principal François Kabeya Makossa, et d’autres autorités locales et provinciales ont par ailleurs effectué une visite conjointe à la prison centrale de Goma. 

La mission visait à évaluer et à trouver des solutions aux défis d’assainissement auxquels ce centre de détention est actuellement confronté. 

À la suite de cette réunion, indique-t-on, le maire s’est engagé à s’attaquer à certains des principaux problèmes identifiés, à savoir la gestion des déchets, l’approvisionnement en eau et en électricité. 

Sur d’autres aspects, la section protection de l’Enfant a lancé une formation de deux jours sur le renforcement des capacités sur la protection de l’enfance pendant les conflits armés pour deux organisations locales : l’Association Réseau d’action communautaires en Afrique pour le Développement (RACAD) et le Centre Sophie. 

25 membres dont neuf femmes ont assisté à cette session qui était axée sur le mandat du CPS, le cadre judiciaire de la protection de l’enfance, le mécanisme de suivi et de signalement des violations graves des droits de l’enfant, la lutte contre l’impunité et l’engagement avec les groupes armés.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 05/10/2021 18:37 - Répondre 

🤔🤔🤔