La 8ème dédition du festival Amani a débuté ce vendredi 4 février 2022 à Goma.

Occasion pour l’UNFPA, en collaboration avec AFRIYAN, un réseau continental des jeunes, baséen RDC, de sensibiliser toutes les couches de la population et surtout les jeunes, sur la santé sexuelle de la reproduction ainsi que la planification familiale.

Ainsi, des jeunes s’impliquent pour sensibiliser leurs pairs sur cette problématique non négligeable à ce jour.

Pour le chef de bureau de l’UNFPA à l’Est de la RDC, Kenneth Euzo, cette implication des jeunes dans de tels projets est importante car leur donne une certaine place sur le plan décisionnel.

Il a fait savoir que durant cette 8ème édition du festival Amani, des points de service ont été mis en place pour discuter des questions touchant aussi bien la santé de reproduction, la planification familiale et les violences basées sur le genre, que la paix et le leadership des jeunes.

Des sages femmes sont aussi impliquées dans cette campagne de sensibilisation pour parler surtout de la planification familiale pour lutter contre les grossesses précoces et parvenir aux 3 facteurs transformateurs que sont : zéro décès maternelle évitable, zéro cas de violence basée sur le genre et zéro besoin en planning familial non satisfait.

Celles-ci ont par ailleurs appelé les jeunes à se faire dépister pour connaitre leurs états sérologiques.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 05/02/2022 07:15 - Répondre 

Bien