
Malgré les difficultés socioéconomiques qui découlent de la situation de la guerre, le maire de Goma, installé par le M23 qui contrôle la ville depuis 4 mois maintenant, a maintenu une nouvelle taxe d’assainissement de la ville.
Cette dernière, largement critiquée par la population et un temps suspendue par les autorités provinciales qui l’avaient qualifiée d’illégale et imposée en totale contradiction avec la vision du M23, est désormais en vigueur.
Toutefois, les frais allant de 5.000 à 600.000 francs congolais par mois, exigés comme contrepartie des services rendus par l'hôtel de la ville pour assainir le chef-lieu du Nord-Kivu, ont été revus à la baisse, a signifié Julien Katembo.
« Nous mettons des moyens en œuvre, notamment des véhicules et du carburant, pour l’évacuation des déchets, et ces frais sont une contribution de la population pour mener à bien le travail d’assainissement de la ville », a-t-il déclaré.
Pour rappel, cette taxe concerne tous les secteurs et entreprises privées dont les ménages, les agences de fret aérien et maritime, les alimentations, les boutiques et magasins, les ateliers de menuiserie et ceux de coupe et couture, les dépôts de boisson, les églises ou encore les banques.
Et nombreux y voient une démarche mise en place par l’administration du mouvement rebelle de rançonner la population qui est déjà vulnérable du fait de la situation de la guerre.
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/05/2025 18:29 - Répondre
🤔🤔🤔