Les forces de la MONUSCO, en collaboration étroite avec les FARDC, continuent de défendre les lignes défensives alors que les rebelles du M23 intensifient leur offenseive autour de la cité de Saké en terrioire de Masisi.
C'est ce qu'a fait savoir le lieutenant-colonel Mensah Kadagni, porte-parole militaire de la MONUSCO lors d'un briefing hebdomadaire ce vendredi 23 février 2024 à Goma.
Ce dernier a signifié que les positions rebelles sont régulièrement pilonnées par l'artillerie des FARDC et de la Mission dela SADC aux côtés de la MONUSCO pour stopper leur avancée.
"Le M23 a subi d'importantes pertes et, grâce à la MONUSCO et aux FARDC, ses tentatives d'occupation de Saké ont été empêchées", a-t-il ajouté indiquant que la MONUSCO a déployé des éléments sud-africains de la Brigade d'intervention de la Force pour renforcer l'opération SPRINGBOK qui vise à sécuriser la cité de Sake ainsi que la ville de Goma.
Guerre contre le #M23 : Aux côtés des @FARDC_off et des troupes de la #SADC, les casques blues de la @MONUSCO continuent de défendre ses lignes et ainsi contenir l'avancée des rebelles près de la cité de Sake.
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) February 23, 2024
Le point avec le porte-parole militaire de la @MONUSCO. pic.twitter.com/sv7lBTiefl
"Il est à rappeler que dans le cadre de l'opération défensive SPRINGBOK en cours actuellement pour la protection de Goma, les forces de la MONUSCO tiennent leurs positions défensives conjointement avec les FARDC autour de l'aéroport", a indiqué le lieutenant-colonel Mensah Kadagni qui a rassuré que l'aéroport international de Goma n'a pas été fermé malgré l'attaque de drone dont il a été victime il y a quelques jours, ce qui, souligne-t-il, "permet le libe mouvement des populations ainsi que la livraison d'approvisionnement aux populations locales du Nord-Kivu.
0 Commentaire