Quelques jours après avoir le contrôle de cité de Nyanzale en territoire de Rutshuru, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont conquis de nouveaux espaces dans cette partie de la province du Nord-Kivu réussissant à s’emparer de la localité de Kibirizi un peu plus au Nord.

Une situation a la base du déplacement massif de la population ; selon l’ONU, au moins 100 000 personnes ont fui les combats.

Mais ces nouvelles conquêtes semblent moins coûteuses pour les rebelles qui, affirment des sources concordantes, prennent le contrôle de nombreuses localités sans combats.

Les militaires des FARDC dans ces zones, sont accusés de ne pas opposer des résistance aux rebelles qui auraient suffisamment renforcés leurs effectifs ainsi que leurs munitions il y a quelques jours.

Celles-ci affirment qu’avec ces nouvelles avancées, les rebelles du M23 contrôlent la quasi-totalité du territoire de Rutshuru ; l'agglomération de Kanyabayoga, restant la dernière dans leur chasse.

Et pour de nombreux observateurs, celles-ci n’augure rien de bon pour la RDC, alors que le pays a fait recours aux troupes de la SADC et aux casques bleus de la MONUSCO pour restaurer la paix dans cette région.

Ces derniers, n’ont pas combattu lors de la prise de Kibirizi par les rebelles.




Joseph Seven

Joseph Seven - 10/03/2024 16:25 - Répondre 

🤔🤔🤔