Poursuite des affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants Wazalendo ce mardi 3 décembre 2024 dans certains villages et localités en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Il s’agit notamment de Matembe, de Kasinga et de Hutwe près du village d’Alimbongo où deux bombes, attribuées aux rebelles, ont fini sont tombées à 7 kilomètres d’un hôpital de référence de la place, sans toutefois causer des dégâts.
« Hier comme aujourd'hui, les lignes de front n'ont pas bougé, elles restent intactes et toutes les lignes sont sous le contrôle des FARDC », a assuré le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole de l'armée au front Nord.
Ce dernier a assuré que l'armée loyaliste « est en train de fixer l'ennemi qui tente de déborder certaines lignes de front. »
D’autres sources indiquent que les rebelles ont pris le contrôle de quelques localités en chefferie de Bamate, s’approchant dangereusement du village d’Alimbongo, dernier verrou des FARDC avant la ville de Butembo.
Pendant ce temps, une psychose a gagné la population dans le village de Kitsombiro où certains habitants, craignant pour leur sécurité, ont commencé à se déplacer un peu plus au Nord.
Il faut dire que ceci intervient en plein cessez-le-feu et au lendemain de l’annonce d’une nouvelle tripartite Angola-Rwanda-RDC dans le cadre du processus de Luanda pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise dans l’Est de la RDC.
Non concerné par ce processus, le M23 a récemment réitéré sa demande « d’un dialogue direct avec Kinshasa » ; ceci après la validation du Concept d’opérations (CONOPS) qui porte sur la neutralisation des FDLR ainsi que la levée des mesures de défense du Rwanda.
1 Commentaire
Joseph Seven - 10/12/2024 11:40 - Répondre
🤔🤔🤔