Revenant sur la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, lors de la récente réunion du conseil des ministres ; le Ministre de la Défense a passé en revue la situation opérationnelle et sécuritaire, particulièrement dans la partie Est du Pays.
Il a indiqué que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont mené des opérations de contre-offensives à des attaques des rebelles du M23 dans certaines zones de la province du Nord-Kivu.
C’est notamment dans la localité Kimoka et sur le Mont Bukara en territoire de Masisi où, entre le 18 et le 20 juillet 2024, cinq éléments M23/RDF ont été neutralisés et leurs attaques ont été systématiquement repoussées.
A la hauteur du Mont Busakara, une autre attaque rebelle a été déjouée par l’Unité des FARDC qui ont, au passage, neutralisé 5 autres éléments du M23 ; a ajouté le Ministre de la Défense précisant que dans la ville de Butembo, les services de sécurité ont mis la main, suite à la dénonciation de la population la semaine dernière, à 3 collaborateurs du M23 dont un certain Mbusa Sivulyamwenge Kayenga (alias Dimanche), recruteur des rebelles dans les villes de Butembo et de Beni.
Ceci intervient en pleine trêve humanitaire proposée par les Etats-Unis et approuvée par le Gouvernement de la RDC, mais violée à plusieurs reprises par les parties concernées malgré sa récente prolongation.
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/07/2024 23:52 - Répondre
🤔🤔🤔