Les ministres de Défense de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont réunis cette semaine à Nairobi pour examiner les progrès de la Force régionale L’EAC, déployée à l’Est de la RDC il y a déjà quelques mois.

Au cours de cette réunion, ces derniers ont noté des progrès significatifs réalisés par la Force régionale pour soutenir les FARDC dans le maintien de l'ordre public, l'ouverture des principales routes d'approvisionnement, la facilitation de l'accès à l'aide humanitaire, le respect d'un cessez-le-feu entre les parties belligérantes et le retour à la normale dans certaines régions.

En outre, les ministres de défense de l’EAC ont reconnu que l'insécurité persiste dans les zones où le retrait n'a pas été effectif, aggravant au passage la situation humanitaire.

En conséquence, ils se sont dits favorables au maintien des troupes de la Force régionale au-delà du 8 septembre prochain, date d’expiration de son mandat.

S'exprimant à l’issue de cette réunion, le représentant des ministres de Défense de l’EAC, Alain Tribert du Kenya, a souligné que les résultats de la réunion contribueront grandement à relever les défis auxquels l'EACRF est confronté et à orienter la prochaine phase de restauration de la paix et de la sécurité dans l'est de la RDC.

Les ministres présents à cette réunion étaient ceux du Burundi, de la RDC, du Kenya, du Rwanda, du Soudan du Sud, de la Tanzanie et de l'Ouganda.