Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, des combats sont toujours rapportés cette semaine sur plusieurs fronts en province du Nord-Kivu.
Après les affrontements en début de semaine entre des résistants Wazalendo et les rebelles en territoire de Lubero, où le M23 a réussi à prendre le contrôle de la localité de Kikuvo ; de nouveaux affrontements ont eu lieu le mercredi dernier en territoire de Masisi.
Là encore, les rebelles ont pris le contrôle de nouveaux villages tel que Kaniro, Lukopfi et le pont Kisuma. Une avancée rebelle qui inquiète la population de la zone et qui permet au M23 de se rapprocher davantage de Masisi centre qui n'est plus qu'à moins de 15 km.
Ce Jeudi matin, des sources locales ont fait savoir que la situation est restée relativement calme.
Pendant ce temps, la 3ème Réunion Ministérielle entre la RDC et le Rwanda a eu lieu du 20 au 21 aôut 20240 à Luanda où une proposition concrète pour un accord de paix durable et définitif sur le conflit à l'Est de la RDC, présentée par le Président angolais João Lourenço, a été analysée par les différentes parties prenantes.
Le Ministère des Relations Extérieures a accueilli, les 20 et 21/08, à Luanda, la 3ème Réunion Ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, sous médiation angolaise, pour analyser le projet d'Accord de Paix. pic.twitter.com/5w3GTyjslI
— Ministério das Relações Exteriores/MRE -(Angola) (@angola_Mirex) August 22, 2024
1 Commentaire
Joseph Seven - 22/08/2024 19:20 - Répondre
🤔🤔🤔