Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 4 août 2024, de nouveaux combats ont été rapportés cette semaine sur plusieurs fronts en province du Nord-Kivu.

Le mardi 20 août dernier, après des affrontements avec des résistants Wazalendo en territoire de Lubero, les rebelles ont réussi à prendre le contrôle de certains villages et localités dont Kikuvo.

Dans la matinée de ce mercredi 21 août 2024, en territoire de Masisi cette fois ; les FARDC, appuyées par les résistants Wazalendo se sont confrontées aux rebelles du M23 à Rupfunda et Rukopfi, à moins de 10 km de Bihambwe.

A en croire des sources locales, d’autres affrontements de ce genre ont eu lieu à Bweremana ; ce qui suscite une sérieuse inquiétude quant au respect de cette décision annoncée lors de la reprise du Processus de Paix de Luanda le 31 juillet dernier.

Si la réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda, tenue sous médiation de l'Angola, avait assuré que cessez-le-feu sera contrôlé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé, rien n’a été annoncé jusque-là en ce qui concerne la violation répétée de ce cessez-le-feu.




Joseph Seven

Joseph Seven - 21/08/2024 19:47 - Répondre 

🤔🤔🤔