Après avoir provoqué un véritable tollé suite à des propos « incitant à la haine » dans lesquels il s’est clairement attaqué aux membres de la communauté Tutsi ; le général-major Sylvain Ekenge, a été suspendu ce lundi 29 décembre 2025 de ses fonctions de porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo par le Chef d'état-major Général de l'armée congolaise.

Pour rappel, le général Sylvain Ekenge a déclaré qu’il faut faire attention quand on veut épouser une femme tutsi, affirmant que celles-ci « font des enfants avec leurs cousins et neveux et pas avec leurs propres maris. »

Il a même affirmé sur la RTNC, la chaine publique congolaise, que cette pratique est un stratagème pour pérenniser la « suprématie » de cette communauté à travers des naissances.

Il faut dire que cette sortie, qui conforte le narratif de Kigali qui a toujours justifié la présence ses troupes sur le sol congolais pour « protéger la communauté Tutsi, persécutée dans les conflits armés dans l’Est de la RDC. »

Et si cette sanction réclamée par de nombreuses personnalités ne tarde pas, nombreux estiment que le préjudice causé aura des conséquences bien plus graves tant sur le plan national que sur le plan international où les officiels congolais sont accusés de laxisme face à la montée des discours de haine, l’une des causes de la persistances des conflits armés dans l’Est du pays.