
Alors que les efforts diplomatiques entrepris pour mettre fin à la crise à l’Est de la RDC caractérisée par la guerre à l’Est du pays semblent une fois de plus au point mort, nombreux se questionnent sur la suite réservée aux territoires occupés par le M23 à l’Est de la RDC.
100 jours après la chute de la ville de Goma entre les mains du M23 ; le mouvement rebelle, qui occupe un vaste espace au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, vante son action et réaffirme plus que jamais sa détermination à poursuivre avec la conquête de nouveaux villages et localités.
Dans une interview accordée au journaliste Steve Wembi, Corneille Nannga, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo, la plateforme politico-militaire qui parraine le M23, a affirmé que la situation sécuritaire se stabilise petit à petit : « Je ne dis pas que nous sommes devenus comme au ciel, mais depuis notre arrivée, nous avons mis de l’ordre et ce, grâce au professionnalisme de nos forces. La situation sécuritaire se stabilise, les autorités civiles sont installées et nous avons rétabli l’eau, l’électricité, la communication notamment », a-t-il déclaré ajoutant toutefois que les défis restent énormes du fait que plusieurs armes abandonnées par les forces loyalistes circulent encore parmi la population civile, ce qui est à la base du banditisme urbain.
#RDC: 🛑🚨‼️Entretien exclusif du journaliste Steve WEMBI avec Corneille Nangaa, Coordonnateur Politique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), 100 jours après la conquête de Goma.
— Steve Wembi (@wembi_steve) May 10, 2025
Les questions de droits de l’homme, la situation sécuritaire, les problèmes économiques et les… pic.twitter.com/tPkRZkvD0g
Corneille Nangaa est également revenu sur les questions de droits de l’homme et les problèmes économiques accusant Félix Tshisekedi de fermer volontairement les banques commerciales dans cette zone « pour voler l’argent de la population. »
Revenant sur la récente sortie de l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi qui a décrié la gestion des finances publiques et les multiples scandales de détournement, Corneille Nangaa a qualifié le haut cadre de l’UDPS d’un membre éloigné de l’AFC/M23 au vu de son aspiration au changement.
1 Commentaire
Joseph Seven - 10/05/2025 22:27 - Répondre
🤔🤔🤔