Le Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire Muhindo Nzangi est au cœur d’une vive polémique après avoir affirmé « sans les USA, le M23 serait déjà à Kalemie. »

Intervenant dans une émission sur Bosolo Téléivision, Muhindo Nzangi est revenu sur que la guerre en cours contre le M23 expliquant clairement que la RDC a déjà perdu la bataille de l'information face aux rebelles du M23 : « N'eût été le petit message de Marco Rubio, ils seraient déjà à Kalemie. Je suis honnête de vous dire que sur la route Uvira-Kalemie il n'y avait pas grand-chose », a déclaré le ministre Muhindo Nzangi.

Une sortie interprétée par une partie de l'opinion publique congolaise comme "un aveu d’échec" d’un membre du gouvernement sur une question aussi capitale.

Pour certains, dont des membres de la majorité au pouvoir, les propos du ministre Muhindo Nzangi sont "une honte pour la République", et ce dernier doit démissionner du gouvernement.

Il faut dire que le ministre Muhindo Nzangi est allé très loin affirmant que les FARDC, les troupes Burundaises et les résistant Wazalendo avaient fui Uvira sur base de deux tweets seulement, alors que le M23 était encore à 30km d’Uvira, soit à Luvungi.

Il a même cité quelques journalistes et autres personnalités qu’il a présentés comme étant à la solde du M23 pour faire la propagande du mouvement rebelle, parmi lesquels le journaliste Steve Wembi.

En réaction, ce dernier a accusé à son tour le ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire de désinformation : « Les accusations de manipulation et de désinformation lancées par le ministre Moindo Zangi à mon encontre sont non seulement mensongères, mais révélatrices d’une stratégie bien connue : discréditer ceux qui refusent de se soumettre à la propagande. Je n’ai jamais eu besoin de falsifier la vérité pour défendre mes positions », a-t-il écrit sur X  assurant « qu’il ne se laisserai pas intimider. »

« Je suis prêt à toute confrontation publique pour que chacun assume ses responsabilités. La République mérite mieux que des ministres qui transforment la communication en instrument de mensonge », a ajouté le journaliste Steve Wembi indiquant « qu’il va continuer à défendre la transparence et la vérité, sans compromis. »