Convoqué à Kinshasa pour des consultations avec le vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, avait créé la surprise en disparaissant en catimini le 16 juillet dernier pour ne pas répondre à cette invitation ; ce qui a amené la DGM à le rechercher activement.

Tout sourire, le gouverneur Jacques Kyabula, qu'on disait être en Afrique du Sud, était dans les rues de Lubumbashi accompagné d’une foule de ses sympathisants.

Et dans la foulée, il a reçu à sa résidence des membres du conseil provincial de sécurité qui étaient à sa recherche.

Pendant ce temps, son adjoint, Martin Kazembe, avait été officiellement notifié pour assurer l’intérim de gouverneur de province.

Pour rappel, Jacques Kyabula, lors d’un meeting populaire, avait qualifié Joseph Kabila et Corneille Nangaa de « Congolais », affirmant que leurs différends devraient être réglés « en famille », tout en pointant le Rwanda comme l’adversaire principal dans la guerre à l’est de la RDC.

Interrogé à ce sujet, le ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani a dit espérer que le gouverneur du Haut-Katanga n’a pas rejoint le mouvement rebelle ; ce qui semble se confirmer avec sa présence à Lubumbashi, mais chose qu’il devra clarifier avant éventuellement de reprendre sercive.