Ce jour-là, 10 octobre comme aujourd’hui, mais en 1998, alors que les combats se concentrent autour de la ville de Kindu, un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines (surnommée CAL), est abattu par un tir de missile par les rebelles du RCD.

A son bord une cinquantaine de personnes tuées sur le champ.

Sur RFI, l’attaque est revendiquée par Alexis Thambwe Mwamba, à l’époque un des responsables du RCD : « Nous avons abattu, à Kindu, un avion de la compagnie CAL qui venait de Kinshasa. Il y avait à bord une quarantaine de militaires et un armement militaire extrêmement important », expliqua-t-il.

Cette version sera démentie par la compagnie aérienne et de nombreux témoins.

CAL indiquera que l’avion décollait de Kindu avec à son bord 43 civils, dont des femmes et des enfants cherchant à fuir les combats qui faisaient rage autour de la ville de Kindu.

Les familles des victimes et les ONG parties civiles porteront l'affaire devant la justice belge qui s’en était aussitôt saisie du dossier.

La plainte fut jugée recevable par l'avocat belge, Alexis Deswaef.

Il fallait établir la culpabilité, avérée ou non, d’Alexis Thambwe Mwamba.

Après un long silence, le dossier sera exhumé en 2018 et Alexis Thambwe Mwamba fut auditionné en septembre 2018.

Il plaida non coupable, en insistant sur le fait qu’il n’avait aucun rôle décisionnel dans cette rébellion et qu’il avait appris l’attaque contre cet avion bien après.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




Job KAKULE

Job KAKULE - 11/10/2022 21:57 - Répondre 

Hummm