Ce jour-là, 13 mars comme aujourd'hui, mais en 2008, aux environs de 15h, pendant qu'il est seul au volant de sa jeep 4×4 Nissan Patrol, Albert Ngezayo Prigogine est abattu par des hommes en armes.

Il meut sur-le-champ. Il venait de quitter sa maison pour une course en ville, et sera abattu à quelques mètres de la résidence du gouverneur de province.

A Goma, il était surnommé "le sherif".

Il était le seul opérateur économique Congolais à s’être battu pour la sauvegarde de la faune et de la flore des Parcs Nationaux des Virunga, Kahuzi Biega, Domaine de Chasse de Luama et du Parc National de la Garamba.

Passionné par l'environnement, on le voyait parfois à Goma porter, en gentleman, un gilet en peau de léopard, de bottes et d’un grand chapeau de cow-boy de style texan.

Connu pour être le "Guide" du parc national des Virunga, il y a guidé des personnalités telles que le Roi Baudouin et la Reine Fabiola lors de leur visite au Zaïre, le Maréchal Mobutu, Léopold Sédar Senghor et bien d’autres encore.

Albert Ngezayo a toujours été considéré comme une des personnalités importantes du Kivu. Fils d’une congolaise et du frère du prix Nobel de chimie (1978), Albert Ngezayo Prigogine était un homme d'affaires prospère et un grand environnementaliste.

Il s'était lancé tôt dans les affaires. Déjà en 1974, ensemble avec son frère Victor, ils créent "Tour Hôtel", une chaîne d’ampleur nationale, avec des partenaires étrangers et congolais. De cette aventure naîtront quelques hôtels célèbres implantés dans l’est de la RD Congo, dont le célèbre "Hotel Karibu" de Goma.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)