Ce jour-là, 28 novembre comme aujourd’hui, mais en 1998, décès de Pépé Kallé (de son vrai nom Jean-Baptiste Kabasele Yampanya wa ba Mulanga), emporté par une crise cardiaque. Il était alors âgé de 47 ans.

Pépé Kallé est considéré comme l’un des piliers de la 3ème génération de la musique congolaise moderne.

Ce géant de la scène, surnommé "éléphant de la musique congolaise" à cause de sa taille (2 mètres pour 150 kilos), est né à Kinshasa en 1951.

Il avait commencé par pousser sa voix chaude et angélique dans des chorales des églises, avant de rejoindre le groupe Bamboula en 1969.

En 1972, il rejoint l'orchestre Bella Bella, qu'il quitte vite pour fonder son propre orchestre "Empire Bakuba", dont les membres les plus connus étaient Elvis, Papi Tex, Emoro (nain espiègle, décédé lors d'une tournée au Botswana en 1994), Doris, Boeing 737, Jolie Bébé.

Son succès commence avec l'année 1973, lorsqu'il sort son tube continental "Nazoki".

A partir de 1980, les tournées planétaires se succèdent, le menant du Japon aux Etats-Unis, en passant par les Caraïbes, où le chanteur était une star.

Roucoulant sur les fameuses guitares tournoyantes caractéristiques de la rumba congolaise, Pépé Kallé fera beaucoup de tubes avec des histoires d'amour ruisselantes et des textes inspirés de la débrouille africaine quotidienne comme "Article 15, Débrouillez-vous pour vivre".

Pépé Kallé a côtoyé de grands noms de la musique congolaise et africaine, tels que Manou Lima, Boncana Maiga, Canta Nyboma, Papa Wemba, Lutumba Simaro, Mbilia bel, etc.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd.)




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/11/2022 21:54 - Répondre 

🤔🤔🤔