Ce jour-là, 29 novembre comme aujourd’hui, mais en 2011, sur instruction de la CPI et avec la collaboration du gouvernement ivoirien, Laurent Gbagbo, qui avait été arrêté le 11 Avril de la même année avant d’être incarcéré à Korhogo (au nord du pays), était conduit à la prison de Scheveningen, de La Haye (lieu de détention des personnes accusées de crimes contre l’humanité par la Cour Pénale Internationale).

Louis Moreno Ocampo, alors procureur de la CPI est à la manœuvre et il trouve en Côte d’Ivoire un Alassane Ouattara, désormais président et coopératif dans ce dossier où le dernier juge les institutions de son pays défectueuses du fait de la crise, pour une telle affaire si gravissime.

Le Président Laurent Gbagbo est mis à bord d’un vol spécial dans le Gruman Présidentiel qui lui aura servi durant les années de son règne.

Il arrive aux Pays Bas au petit matin dans un froid hivernal rocailleux pour une incarcération dont la durée semble inconnue. Car quelques semaines après, notamment le 28 Janvier 2012, se tient sa première audition ou il se voudra endurant, serein et surtout attaché à la vérité et strictement la vérité dans cette phrase devenu leitmotive de ses partisans et de bien d’ivoiriens "On ira jusqu’au bout !”

En côte d’ivoire, pour certains ivoiriens et africains, ce jour de déportation se présente comme un jour ténébreux, d’humiliation de tout un peuple, mais aussi une grosse injustice pour les partisans du nouveau prisonnier, après sa capture du 11 Avril manu militari, avec renfort médiatique, qui avait choqué plus d’un dans le monde.

Tandis que pour d’autres ivoiriens, notamment les partisans du nouveau président Alassane Dramane Ouattara, c’est l’aboutissement d’une lutte et le début de la justice.

Ce 29 novembre 2011 reste l’une des dates phares de l’histoire politique ivoirienne qui se veut désormais tumultueuse ; mais aussi pour l’Afrique et le monde, car, si tant est que le Président Ouattara exerce déjà le pouvoir de fait en la date du 29 novembre 2011, après avoir été proclamé vainqueur de l’élection de novembre 2010 par la CEI, Laurent Gbagbo demeurait le président en exercice vu que Alassane Ouattara prêtera serment le vendredi 6 mai 2012 à 16 heures (heure ivoirienne), au palais présidentiel d'Abidjan.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)