Jeudi 2 Novembre 2023, présence du fonctionnaire délégué du gouverneur affecte a Kasindi, du chef de bureau de l’urbanisme en territoire de Beni et plusieurs couches des forces vives l'opération d'identification des parcelles dans le quartier Congo ya Sika a été à partir du pont jeté sur la rivière Lubiriha reliant la RDC et l’Ouganda. Kambale SIVAVUGHIRWA Barthelemy devant la presse avait indiqué que cette opération d’identification de la densité du dit quartier qui vise a désaffecté cette partie conflictuelle, sera gratuite néanmoins des frais techniques seront exigés.

"L'opération est gratuite parceque, c'est une opération qui est planifiée par la justice représentée par le procureur de la République près du parquet de grande instance de Beni en connivence avec l'administrateur du territoire de Beni, le représentant du chef de secteur de Ruwenzori, du chef de groupement, moi même le fonctionnaire délégué et tous les chefs des quartiers qui soutiennent cette opération. Comme l'opération est gratuite mais dans les modalités du système de fonctionnement des services techniques,il est prévu c'est qu'on appelle frais techniques alors ce sont ces frais que chaque propriétaire doit supporter. Je sais encore pas le total néanmoins les frais doivent être abordables pour ne pas pénaliser la population qui vient de subir beaucoup d'atrocités alors le montant sera vraiment là dérisoire , je crois que ça doit pas dépasser 5 dollars..." a-t-il fait savoir.

Cette communication du fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Mr Kambale Sivavughirwa Barthélémy suscite des réactions dans les chefs de certains leaders d'opinion.

Si pour certains cette opération est une escroquerie et innoprtune d'autres indiquent que, la dite opération va faciliter la désaffectation de cette partie riveraine du Parc national des Virunga.

Pour l'ambitieux politique Kasereka Katsuva "kaneto" , cette opération est une tracasserie de trop.

"Une tracasserie de trop après celle de 5000fc. Le Quartier Congo ya Sika est devenu une vache laitière pour les autorités administratives" a-t-il réagi dans un groupe Watsapp parlement de Bulongo.

Pour Meleki Mulala , coordonnateur de la nouvelle société civile en secteur de Ruwenzori, cette opération est un vol organisé.

"Vol organisé et coordonné par des esprits médiocres." a-t-il réagi dans son groupe Watsapp Nouvelle société civile Ruwenzori.

Selon Ngolos Paluku un autre internaute dans le groupe Watsapp sénateur Baumbilia News :"Petit à petit on commence à légaliser ce quartier conflictuelle entre la population et l' ICCN."

Le fonctionnaire délégué du gouverneur, Kambale Sivavughirwa Barthélémy à l'occasion du lancement de l'opération, il avait appelé la population à s’approprier la dite opération et a se méfier des désinformations au tour de cette opération de désaffectation du quartier Congo Ya Sika.