
9 combattants présumés des ADF affiliés à MTM/ISCAP ont été neutralisés la semaine dernière par des résistants Wazalendo dans la chefferie de Walese Vonkutu, groupement Bandavilemba en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Les affrontements ont commencé le 8 juillet dans plusieurs localités, notamment à Matuna, Ichilemba et dans la profondeur de Mutweyi.
Les terroristes ADF, traqués depuis le territoire de Mambasa dans la chefferie de Babila-Bakwanza, tentaient de regagner d’anciennes positions dans le territoire d’Irumu en franchissant la rivière Ituri.
Le mouvement FAR-W, une structure d’autodéfense communautaire composée majoritairement de jeunes originaires de Walese Vonkutu et des plusieurs autres agglomérations du grand nord de la province du Nord-Kivu, active sur l’axe Beni–Ituri, est intervenue pour neutraliser les terroristes ADF.
D’après de sources sur place, des fusils AK-47 ainsi que des munitions ont été récupérés combats lors de ces affrontements au cours desquels un élément des FAR-W a perdu la vie.
Notez que ces opérations interviennent dans un contexte d’insécurité persistante à Walese Vonkutu, où plusieurs villages ont été récemment la cible d’attaques sanglantes attribuées aux ADF.
Ces derniers sont affiliés à l’organisation État islamique sous la bannière de l’État islamique en Afrique centrale (ISCAP), et sont responsables de nombreuses exactions contre les civils, notamment des tueries, des enlèvements et des incendies de villages dans cette chefferie.
0 Commentaire