La décision du ministère de l’éducation visant à garantir à toutes les filles, y compris celles enceintes, l'accès et le maintien dans le système éducatif suscite de nombreuses réactions.

Si pour les autorités congolaises rien ne justifie l'exclusion des filles enceintes de l'école, nombreux estiment que cette décision « est une entrave et risque de favoriser la délinquance des élèves et ainsi porter atteinte aux bonnes mœurs et à la discipline au sein du milieu éducatif. »

C’est aussi le cas de l’église catholique qui désapprouve cette décision assurant qu’elle ne va pas accueillir des élèves enceintes dans ses écoles primaires et secondaires et ce, par soucis de moralité et de discipline de l’élève en matière de mœurs.

Dans une note, la coordination des écoles conventionnées catholiques a clairement expliqué que cette disposition ne concerne pas les écoles conventionnées catholiques.

« Si un cas de grossesse arrive à une élève, veuillez charitablement l’orienter vers les écoles concernées par cette disposition [ndlr] », indique-t-il.




Joseph Seven

Joseph Seven - 17/07/2025 15:33 - Répondre 

🤔🤔🤔