Alors que de nombreuses sources locales a rapporté que deux soldats ougandais auraient été tués et que deux mitrailleuses PKM, deux fusils automatiques APJ7 et un camion Kamaz auraient également été saisis ou détruits dans une embuscade de présumés terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) le 11 octobre dernier près du village de Bandikabo en chefferie des Bakwanza dans le territoire de Mambasa en Ituri ; l’armée ougandaise (UPDF) a réagi démentant toute perte dans ses rangs.

Le Major Tchitsonzo Tabaro, porte-parole de l’infanterie basée à Mbarara, a affirmé que les opérations conjointes Shujaa menées conjointement avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se poursuivent normalement : « Aucun de nos soldats n’a été tué. Les opérations Shujaa se déroulent bien, en étroite collaboration avec le gouvernement congolais. Les habitants reprennent une vie normale tandis que les terroristes sont en fuite », a-t-il déclaré.

Notez que les ADF, groupe terroriste d’origine ougandaise actif depuis plus de dix ans dans l’est de la RDC, sont régulièrement accusés de massacres de civils et d’attaques contre les forces armées congolaises et ougandaises.