
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont condamné une nouvelle série d’attaques attribuées au M23 soutenu par le Rwanda contre des civils dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié la semaine dernière par la coordination du service de communication et Information de la 3ème Zone de Défense, l’armée congolaise dénonce « des crimes crapuleux » commis le 7 octobre 2025 dans le groupement de Kihondo où plusieurs maisons d’habitation ont été incendiées.
Quatre villages à savoir Rusinga, Buuma, Kauma et Mwigya auraient été entièrement détruits par ces assaillants.
Dans un communiqué publié le 9 octobre, la 3e Zone Défense des #FARDC dénonce des « crimes crapuleux » commis par le #M23 le 7 octobre dans le groupement de #Kihondo, où plusieurs maisons ont été incendiées
— Fred MASTAKI Rex (@FredMASTAKI6) October 12, 2025
Selon l’armée, les villages de Rusinga, Buuma, Kauma et Mwigya détruits pic.twitter.com/e1A7ApDZrl
Selon les FARDC, ces attaques ont causé « plusieurs pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels », des actes qualifiés à la fois de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.
L’état-major réitère son appel au respect des règles d’engagement et au processus de paix en cours à Doha et à Washington.
« Ces actes constituent une violation grave du droit international humanitaire », souligne le communiqué signé par le Major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la Troisième Zone de Défense, basé à Kisangani.
Pour rappel, le M23 avait de son côté accusé l’armée congolaise d’être à la base de ces attaques.
Et ceci intervient alors que la situation sécuritaire reste tendue dans plusieurs zones du Nord-Kivu où des affrontements se poursuivent entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23.