En prélude de la de la journée mondiale des casques bleues, célébrée chaque 29 mai, le maire de la ville de Beni, Modeste Bakwanamahwa a reconnu l'implication de la mission des nations unies  au congo (MONUSCO) dans la réunification de la RDC qui a connu des moments de turbulences depuis plusieurs décennies.

Il l'a dit devant les contingents de cette mission onusienne en RDC basé à Beni/Mavivi.

"Le pays  était morcelé en provincette, c'est grâce à la MONUSCO que le pays a été réunifié" a-t-il affirmé,  soulignant que malgré l'insécurité grandissante qui prévaut dans la région, on ne doit pas ignorer les efforts fournis par les casques bleus.

Modeste Bakwanamahwa a appelé sa population à se soutenir les efforts fournis par les Forces Armées de la RDC, la police nationale ainsi que de la MONUSCO pour recouvrer la sécurité.

Il a par ailleurs appelé les jeunes qui s'envolent dans les mouvements subversifs à les abandonner pour faciliter les opérations visant à restaurer la paix.

Le chef de bureau  bureau adjoint de la MONUSCO, Beni-Lubero, Abdourahamane Ganda, a salué la  bravoure des casques bleus qui font montre de leur engagement  pour pacifier la région.

Il a profité pour appeler la population à soutenir les actions de la MONUSCO, engagée dans la lutte contre l'instabilité et dont les preuves sont reconnues par différents services de sécurité.