La Première Ministre Judith Suminwa a présidé ce lundi 16 février 2026 une réunion extraordinaire de conjoncture économique consacrée au suivi du processus de paie des agents de l’État.

A l’issue de cette réunion à laquelle ont également pris part le ministres du Budget Adolphe Muzito, celui des mines Louis Watum Kabamba ainsi que le gouverneur de la BCC André Wameso ; le ministre des finances Doudou Fwamba a tenu à rassurer que la situation économique demeure sous contrôle : « Tous les fonctionnaires de l'État savent qu'au premier trimestre de l'année, il existe un glissement dans les opérations de paie », a-t-il déclaré indiquant que le gouvernement dispose des ressources pour honorer ses engagements.

Il a fait savoir que les retards dans le paiement des salaires de janvier s’expliquent par des ajustements techniques annuels (mécanisations et mises à jour des bases) et des contraintes sécuritaires, imposant un versement progressif.

Doudou Fwamba a ainsi assuré que les forces de sécurité, la police, les enseignants de la DINACOPE à Kinshasa ont été payés avant le 28 janvier, alors que les médecins ont reçu leur paie la semaine dernière.

A cette occasion, il a signifié que la clôture des opérations de paie est prévue dans les 72 heures, réaffirmant la détermination du gouvernement à protéger le pouvoir d’achat et à garantir la stabilité macroéconomique.

Il faut dire que ce retard de paiement des agents de l’Etat a suscité de vives critiques dans l’opinion nationale congolaise, nombreux l’associant à la très controversée appréciation artificielle du franc congolais qui aurait conduit à la baisse des recettes de l’Etat.